
Optimisation de l’efficacité industrielle, de la supply chain, de la consommation d’énergie, de la valorisation des sous-produits et de la durabilité environnementale
Le programme SP2M de l’OCP est une expansion industrielle majeure visant une augmentation significative des capacités de production intégrées et durables : extraction, bénéficiation, production d’acides sulfurique et phosphorique, et la granulation d’engrais customisés et à haute valeur.
La complexité des opérations, réparties sur plusieurs sites qui impliquent diverses plateformes de production, dont Benguerir et Louta pour la mine, des unités aval de transformation à Mzinda et Safi, ainsi que de logistique (Corridors, nouveau port de Safi et infrastructures de Stockage à SPH), impose une coordination étroite entre matières premières, énergies, logistique, sous-produits et planning industriel.
Il devient stratégique de piloter cette intégration de manière dynamique, en tenant compte de l’avancement réel des projets industriels et de la montée en capacité progressive des unités.
Le projet vise à soutenir la compétitivité et la durabilité de SP2M en combinant performance opérationnelle, innovation technologique et transition énergétique. Les objectifs clés sont :
La solution développée par le SOLA Center – Analytics for Sustainable Operations & Logistics in Africa propose une approche intégrée d’optimisation stratégique couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de SP2M, de la mine à la granulation.
Elle combine des modules avancés de gestion dynamique de la supply chain, d’optimisation énergétique et de planification adaptative des programmes, tout en intégrant l’évaluation et la valorisation des coproduits afin d’améliorer la rentabilité et la durabilité du système industriel.
L’approche capitalise sur des réalisations réussies en optimisation minière et logistique menées par SOLA.
Le projet adopte une approche progressive en trois étapes :
Durée : Déploiement progressif sur 24 mois.
Périmètre : mines, bénéficiation, acides, granulation, logistique, énergie, sous-produits.
Gouvernance : Gouvernance conjointe par les équipes intégrées SP2M – SOLA, comités réguliers et pilotage conjoint.