Skill Spot

Qu’est‑ce que les Skill Spot ?

Chez Africa Business School, nous croyons en un apprentissage audacieux, responsable et profondément ancré dans les réalités du terrain. C’est dans cette dynamique que nous lançons Skill Spot, une série de modules courts, intensifs et transformateurs, conçus pour accompagner les professionnels face aux dés complexes et évolutifs du monde d’aujourd’hui.
En deux jours, ces formations ciblées proposent une immersion dans des fondamentaux stratégiques et introductifs, essentiels à toute démarche de développement personnel et professionnel. Chaque module constitue une porte d’entrée vers des savoirs actuels et immédiatement mobilisables, à l’intersection des grandes transitions économiques, technologiques et sociales.
Alliant l’excellence académique à des méthodes pédagogiques innovantes, les modules Skill Spot sont animés par des experts reconnus dans leurs domaines. Ils permettent d’explorer des thématiques-clés telles que la stratégie, le marketing digital, la pensée complexe, la supply chain ou encore le design thinking, autant de leviers pour mieux comprendre, anticiper et agir dans un environnement en perpétuelle transformation.

BÉNÉFICES DES SKILLS SPOTS

  • Format court, compatible avec des agendas chargés
  • Crédits capitalisables vers un certificat
  • Apprentissages concrets et immédiatement actionnables
  • Réseau d’experts et pertinence locale

Objectifs :

  • Développer des compétences actionnables
  • Mobiliser des méthodes et cas réels
  • Adopter une vision interdisciplinaire
  • Créer de l’impact durable

Learning Journey :

1

Choisissez vos modules dans les domaines ci‑dessous

2

Validez 14 ECTS au total (2 ECTS par module)

3

Obtenez un Certificat Exécutif

Les Learning Domains :

Finance & Risk Management

Lire, interpréter et utiliser les informations financières pour la décision.

FIN 101
Mastering Finance Basics
18–19 Sept 2025 · 10h–16h · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR
Détails: Comprendre les fondamentaux de la finance d’entreprise, analyse financière et prise de décision basée sur les données financières.

Organisation Leadership & Change

Conduite du changement, développement des talents et négociation.

OLC 101
Changement via Design Thinking
25–26 Sept 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR
Détails: Maîtriser les méthodes de design thinking pour conduire le changement organisationnel et l’innovation.
OLC 103
L’Art de la Négociation · Business Game
9-10 Oct 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR
Détails: Développer ses compétences en négociation à travers des simulations et jeux d’entreprise pratiques.

Decision Sciences Operations

Digitalisation, résilience et excellence opérationnelle.

DSO 101
Analytique pour la digitalisation industrielle
20–21 Oct 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR
Détails: Utiliser l’analytique et les données pour optimiser les processus de digitalisation industrielle.
DSO 102
IA pour Décisions Stratégiques
3–4 Nov 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR/EN
Détails: Intégrer l’intelligence artificielle dans les processus de prise de décision stratégique.
DSO 103
Excellence Opérationnelle · Outils
10–11 Nov 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: EN/FR
Détails: Maîtriser les outils et méthodes d’excellence opérationnelle pour optimiser les performances.

Marketing

Centricité client et approches data/IA pour des stratégies efficaces.

MKT 101
Centricité Client
27–28 Nov 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR/EN
Détails: Développer une approche centrée client pour créer de la valeur et fidéliser la clientèle.
MKT 102
Marketing à l’ère de l’IA
4–5 Déc 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR
Détails: Exploiter l’intelligence artificielle pour optimiser les stratégies marketing et personnaliser l’expérience client.

Value Based Strategy

Création de valeur partagée et chaînes de valeur responsables.

VBS 101
Création Durable de la Valeur
18–19 Nov 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR
Détails: Comprendre les principes de création de valeur durable et responsable pour l’entreprise et la société.
VBS 102
Chaînes de Valeur Agiles
2–3 Déc 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR
Détails: Optimiser les chaînes de valeur avec des approches agiles et adaptatives aux changements du marché.

Transverse

Stratégie, intelligence collective et pensée scientifique au travail.

TRV 101
Introduction à la Stratégie
1–2 Déc 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR
Détails: Acquérir les fondamentaux de la stratégie d’entreprise et de la planification stratégique.
TRV 102
Introduction to Collective Intelligence
11–12 Déc 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR/EN
Détails: Explorer les méthodes d’intelligence collective pour améliorer la prise de décision en équipe.
TRV 103
Introduction aux Sciences de la Complexité
2–3 Oct 2025 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR
Détails: Permettre aux participants de saisir les principes fondamentaux des sciences de la complexité afin de mieux appréhender, analyser et intervenir dans des environnements incertains et évolutifs. Le cours proposé déploiera la grammaire essentielle des sciences non linéaires en vue de faciliter son intégration dans divers secteurs d’activité et domaines d’intervention.
TRV 104
Scientific Thinking in the Workplace
8–9 Jan 2026 · 2 jours (2 ECTS) · Langue: FR
Détails: Appliquer la méthode scientifique et la pensée critique dans l’environnement professionnel.

Intervenants :

Nouha Berrada

Professeur et Marketing domain lead, consultante stratégique pour OCP, AMS Africa, AMDL, Casa Events & Animation, Ciments du Maroc, le Ministère du Tourisme

Ravi Prakash Ranjan

Dr. Ravi Prakash Ranjan est professeur en Business Analytics et Value Networks à l’UM6P

Reda Benkirane

Sociologue et chercheur en sciences sociales, spécialiste des systèmes complexes et des dynamiques contemporaines du monde arabo-musulman.

Michel Fender

Professeur affilié à HEC Paris depuis 2014, expert en supply chain, création de valeur et management des opérations.

Laurent Béduneau‑Wang

Professeur en stratégie, organisation et histoire des affaires à l’UM6P.

Serge Perrot

Professeur de management à l’Université Paris Dauphine et co‑directeur du master « Conception & Innovation en Management ».

Yasmine Kadmiri

Executive Coach certifiée HEC, facilitatrice en intelligence collective et experte en Design Thinking.

Nadr El Hana

Docteur en Marketing (Sorbonne), professeur‑chercheur en marketing digital et directeur du Master Brand Management & Communication (IAE Paris).